ABB

L'historique du club

Pourquoi Anille Braye Basket

La ville de l'Anille Braye n'existe pas. En fait, ce club vient de la fusion de 2 clubs de l'Est de la Sarthe : Saint-Calais et Bessé sur Braye. Le nom Anille Braye vient du nom de deux rivières : à Saint-Calais coule l’Anille et à Bessé sur Braye coule la Braye : d’où l’ANILLE BRAYE BASKET.

Cela se prononce :
- Anille comme vanille et non Anillé
- Braye comme craie et non braille

Maintenant vous saurez situer et prononcer l’Anille Braye.

La fusion

Bessé sur Braye (2 844 habitants au recensement de 1992) et Saint-Calais (4 307 habitants au recensement de 1992) sont 2 communes du même canton et distantes de seulement 10 kilomètres.

Chaque ville possédait son club de basket, mais chacun était en proie à des problèmes d’encadrement, comme toute association sportive éloignée géographiquement des pôles (pas de lycée et encore moins de possibilités d’études supérieures…).

Une des solutions pour permettre la pratique du basket sur le canton fut alors d’envisager une fusion entre les 2 clubs.

Même si chacun sait que « l’union fait la force », les premières rencontres entre les dirigeants des 2 clubs furent difficiles : gestion des déplacements pour les entraînements, gestion des plannings pour les entraînements et les matchs…

Mais néanmoins, les plus sceptiques se rendirent à l’évidence à l’aube de la saison 1993 – 1994 : il fallait s’unir.

C’est alors que l’Anille Calaisienne Basket et le Basket Club Besséen devinrent donc l’ANILLE BRAYE BASKET, une des sections de l’Anille Braye Omnisports Intercommunal.

Le premier président de l’Anille Braye Basket fut M. Jean Marc BAILLEUL.